PIERRE BILLOUET

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agrégé, docteur en philosophie, maître de conférences honoraire (HDR), il a notamment publié :

LIVRES

L’Âge de raison – Kant , Septentrion

Paganisme et postmodernité : J.-F. Lyotard, ellipses, 1999

Kant, Critique de la raison pratique, les principes, ellipses, 1999 (traduction & commentaire des §§ 1-8)

Foucault, Les Belles Lettres, 1999, 2004² (tr. en portugais – Brésil, 2003)

Débattre (coordination), L’Harmattan, 2007

Figures de la magistralité (coordination), L’Harmattan, 2009

L’éducation scripturale, L’Harmattan, 2010

Herméneutique et Dialectique, (coordination) L’Harmattan, 2012

Comenius, La typographie vivante, (traduction avec C. Commiot et commentaire), Honoré Champion, 2014

L’éducation de la liberté (co-direction avec M. Fabre), L’Harmattan, 2015

ARTICLES

« Pourquoi Kant fait-il problème ? » in Actualité d’E.Weil, Beauchesne, 1984

« Pour une République métropolitaine », Les Temps Modernes, n° 581, 1995

« Théologie kantienne et théologie critique », Archives de Philosophie, n° 63, 2000, 31-62.

« Quel passé pour quel avenir ? », L’Enseignement philosophique, n° 53,6 (2003)

« Rousseau peut-il comprendre Émile ? », Le Télémaque, vol. 23, no. 1, 2003, pp. 133-148.

« L’appropriation : Habermas face à l’eugénisme libéral », Critique, vol. 679, no. 12, 2003, pp. 930-945.

« La permanence de la signature », in “Dossier Foucault”, Cahiers philosophiques, n° 99 (2004)

« La raison pratique pure », L’Enseignement philosophique, n° 55,6 (2005)

« Le clavier », Le Télémaque, n° 28 (2005), pp. 133-154.

« Tableau scolaire et modernité », Recherches en éducation, n° 2. (2007). [espace panoptique et espace « scoptique »].

« Éducation morale et débat scolaire », [commentaire de la Méthodologie de la Critique de la Raison pratique), in P. Billouet (coord.), Débattre, l’Harmattan, 2007

« Le geste renaissant », lecture de : P.  Judet de la Combe et H.  Wismann, L’Avenir des langues. Cerf, 2004 , Le Télémaque, vol. 31, no. 1, 2007, pp. 105-114.

« L’écriture limite du relativisme éducatif », in s.d. A.M. Drouin-Hans, Relativisme et éducation, L’Harmattan, 2008 ( sur le « minimalisme libéral » de Ruwen Ogien)

« Magistralité et domination chez Kant », in P. Billouet (coord.), Les figures de la magistralité, l’Harmattan, 2009

Compte rendu de « Michel Fabre, Philosophie et pédagogie du problème, Vrin, 2009 ». Le Télémaque, 36(2), 125-132.

« L’encre et l’électron », in s.d. Juhel N & Thomazeau A, Inégalités scolaires et résilience, Retz, 2012 (p. 127 – 154).

« Qu’est-ce que le séisme ? », in P. Billouet (coord.), Herméneutique et Dialectique, L’Harmattan, 2012 (p. 81 – 114).

« L’éducation du citoyen », in sd Drouin-Hans, Fabre, Kambouchner, Vergnioux, L’Émile de Rousseau : regards d’aujourd’hui, Hermann, 2013.

« Le minimalisme dans l’éthique de la discussion »,  Recherches en éducation, Hors série n°6 (2014).

« L’institution de l’écriture », in s.d. Prairat E.,  À l’école de Foucault, Presses Universitaires de Nancy, 2014.

« L’éducation problématique du citoyen », Recherches en Éducation, n° 27 (2016), p. 135 – 149.

Recension de Kant et l‘éducation, s.d. J.F. Goubet, Recherches en Éducation, no 29 (2017), p. 162 – 165.

« Barni : libre pensée et religion naturelle » dans Le religieux sans la religion, s.d. Michel Fabre (2019).

« Numérique (écriture) » dans le Dictionnaire de philosophie de l’éducation. Notions essentielles, s.d. Alain Kerlan et Bérengère Kolly, éditions ESF, (2021), p. 150-151.

CONFÉRENCES pour la SNP (texte intégral)

L’éducation problématique du citoyen (2015).

Le jeu comme symbole philosophique (Héraclite et Platon) (2018).